La Réflexologie

Réflexologie combinée


Je pratique la multiréflexologie qui est un accompagnement non médicamenteux et de bien-être, en parfaite complémentarité de la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer.

Elle peut accompagner un traitement médical, des soins de remise en forme, de kinésithérapie, de convalescence, un suivi diététique… Elle se positionne clairement comme un bel outil de prévention et est aussi curative.

En stimulant les parties du corps où l’on retrouve le plus grand nombre de terminaisons nerveuses (micro-systèmes), la réflexologie permet au corps de se réguler naturellement grâce à ses propres ressources et de retrouver ainsi, son état d’équilibre interne, l’homéostasie. On obtient un mieux-être sur les plans physique, psychique et énergétique.

En tant que réflexologue je ne prodigue ni diagnostic, ni prescription médicale et je n’interfère pas avec des traitements médicaux en cours.

Réflexologie faciale ou Dien Chan


Le Dien Chan ou réflexologie faciale est une technique naturelle mise au point au Vietnam, par le professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur de métier, au milieu des années 70. C’est une méthode d’observation et de stimulation du visage mais aussi de l’ensemble du corps (crâne, dos, oreilles, mains, pieds)

En utilisant le système nerveux comme voie de communication on obtient une régulation naturelle du corps en utilisant ses propres ressources. Réputée pour ses résultats immédiats sur la prise en charge du symptôme, la réflexologie faciale se définit par l’association :

  • De schémas de réflexion (planches) reflétant le corps sur le visage ou sur une autre partie du corps
  • De points réflexes (différents des points d’acupuncture) utilisés seuls ou combinés entre eux
  • D’outils de stimulation permettant d’agir, en plus ou à la place des doigts, sur les zones et points réflexes de différentes manières en fonction de votre ressenti et de l’échange constant durant la séance.

Réflexologie palmaire


Nous retrouvons des traces de l’existence de la réflexologie palmaire vers 2300 ans avant JC dans des hiéroglyphes : ils illustrent le travail de deux praticiens, l’un stimule le pied et l’autre la main. La réflexologie palmaire a suivi la même évolution dans le temps et le monde que la réflexologie plantaire.

Même si les zones réflexes sont moins importantes que le pied, la stimulation n’en est pas moins efficace. Les effets relaxants sont importants et vous offrent un bien-être immédiat. La technique est particulièrement efficace pour les troubles du sommeil, la nervosité et les tensions ou troubles liés au stress.

La réflexologie palmaire est appropriée à la prise en charge des personnes dites « sensibles ». Personnes âgées, enfants, femmes enceintes, convalescents… La technique se travaille avec les doigts et parfois le bâton, moxa, détecteur.

Réflexologie auriculaire


L’oreille est une partie réflexogène du corps utilisée depuis des siècles dans différentes parties du monde.
Les origines de la technique sont françaises. Mise au point dans les années 1950 par le médecin Paul Nogier, la réflexologie auriculaire considère l’oreille comme reconstituant l’image d’un fœtus inversé, le lobe de l’oreille représentant la tête. Grâce à lui et de nombreux médecins enseignants nous avons aujourd’hui une cartographie réflexe de l’oreille.

La technique permet un travail de régulation fonctionnelle efficace et une approche fine de la partie psycho-émotionnelle.
L’oreille véritable tableau de bord du corps humain est stimulé à l’aide d’un détecteur manuel ou électrique (technique sans aiguille).

Réflexologie plantaire


Les preuves de l’existence de la réflexologie plantaire remontent à 5000 ans avant JC. Elle faisait partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise. Des historiens ont retrouvé ses traces au sein d’écrits égyptiens, incas, thaïlandais… Au fil des siècles elle a traversé les continents.

A chaque zone anatomique du pied correspond un organe, une fonction du corps humain. En stimulant le plus souvent avec les doigts ces zones réflexes, il est possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. La technique de digitopression soulage le corps par le pied.

La réflexothérapie podale est très efficace dans la régulation du système nerveux, pour travailler les problèmes en profondeur et assurer une pérennité dans les résultats. Parfois, des outils spécifiques comme le bâton, le moxa, le détecteur peuvent être utilisés.

Iridologie


Science ancestrales de l’observation de l’iris, l’iridologie permet d’établir un bilan réflexe en cherchant à établir le rapport entre ce qui se passe dans le corps et les manifestations au niveau de l’iris. Equilibre du système nerveux, vitalité, présence de toxines, faiblesses organiques.

Le praticien peut ainsi choisir les techniques réflexes les plus adaptées au patient, prévoir le nombre de séances nécessaires et proposer de ce fait, un protocole de travail adapté et optimum.

Accompagnement en périnatalité


La réflexologie plantaire pour vous accompagner, femme ou couple, du désir de grossesse (naturelle ou médicalement assistée) au post-partum.

Un accompagnement physique, émotionnel, énergétique et une écoute bienveillante de la professionnelle, femme et maman de trois enfants que je suis.

La grossesse n’est pas une contre-indication à recevoir une séance de réflexologie pour les grossesses sans complication ou sans antécédents de grossesse à risque. Simplement j’éviterai de stimuler certaines zones réflexes et mon toucher sera plus délicat.

L’approche en périnatalité propose un accompagnement global de la femme enceinte et du bébé qu’elle porte par un toucher spécifique et un travail subtil sur le système nerveux, après un bilan réflexe établi en début de séance.

Les maux de la grossesse peuvent parler de blocage énergétique, d’émotions venant raisonner avec votre propre gestation ou celle de votre lignée, vos précédentes grossesses. La réflexologie peut aider à la libération de ces mémoires émotionnelles ou familiales et à mettre bébé dans une belle bulle de lumière car ces émotions ne sont pas les siennes.

De nombreux bienfaits :

  • Relaxation, détente libératrice du stress
  • Troubles gastriques, acidité, nausées
  • InsomnieSciatique, douleurs dorsales
  • Anxiété
  • Accompagnement à la naissance
  • Post-partum
  • Baby blues
  • Récupération après l’accouchement

 

La réflexologie, toucher plantaire, ne remplace pas une consultation médicale ou un cours de préparation à l’accouchement.
Je ne pratique pas de réflexologie en cas de contractions rapprochées ou lors d’antécédent ou grossesse à risque.

Réflexologie bébé affective


La séance de réflexologie peut avoir lieu dès la naissance. Nous ramenons bébé à des sensations intra-utérines comme l’utérus de maman qui le massait en continu.

Pourquoi faire appel à une réflexologue?

N’ayant pas encore conscience de son identité propre, bébé se fond dans son environnement et peut au travers de troubles émotionnels, physiques, mettre en scène ce qu’il ressent ou nous parler de sa conception, vie intra-utérine, accouchement.

Nous débuterons par un échange sur son histoire et la vôtre (de la période préconceptionnelle à l’accouchement), mais aussi sur l’environnement familial, le mode de vie, de garde, l’alimentation de bébé…

Par un toucher doux et subtil, adapté à l’âge et la disponibilité de bébé, je vais venir effectuer des stimulations sur ses pieds, oreilles ou visage.

Bébé est habillé durant la séance, dans les bras de papa ou maman, seuls les pieds seront découverts puis remis au chaud. Les séances de réflexologie sur bébé seront courtes, 15 minutes maximum.

Je vous remets quelques stimulations à venir réaliser vous-même pour potentialiser le travail et continuer à travailler le terrain de votre enfant.

La réflexologie accompagne les bébés et les enfants plus grands afin de libérer des émotions en rapport avec la vie prénatale, l’accouchement, rassurer, calmer l’anxiété, les pleurs, les coliques, troubles du sommeil, reflux gastriques, poussées dentaires, constipation, fragilité ORL, énurésie, eczéma…..

Et plus généralement, le toucher :

  • Intensifie la relation parent-enfant
  • Accompagne l’enfant dans un développement psychologique harmonieux
  • Lui redonne la dimension intra-utérine qui l’a tant rassuré, quelque soit le contexte de
    gestation
  • Lui permet de prendre conscience de ses tissus, limites corporelles, son espace, les mouvements qu’il peut faire
  • Aider la digestion et booste le système immunitaire
  • Selon le vécu intra-utérin et l’accouchement, permet une aide à la gestion des émotions la libération de certaines hormones
  • Instaure une routine pour rassurer
  • Améliore le sommeil, la prise de poids, les compétences motrices, les échanges intra-cellulaires
  • Augmente la confiance en soi, aide à l’adaptabilité à la crèche, assistante maternelle, école et aux changements d’environnement

Quelques réactions possibles après la séance et durant 48 h : fatigue, troubles du sommeil, frissons, transit et appétit modifiés.

La réflexologie ne remplace pas un avis médical.

Contre-indications :

  • Fièvre ou maladie infectieuse
  • Pas de séance dans la semaine suivant un vaccin ou séance d’ostéopathie
  • En cas de doute (consultez un médecin)
  • Refus de la séance par l’enfant (possibilité de travailler sur maman en contact avec son enfant)

Massage bébé


Shantala est le nom d’une maman qui massait son bébé dans les rues de Calcutta. Il s’agit d’une tradition en Inde. Tout le long de la grossesse, la maman se fait masser afin de se protéger des agressions extérieures et lui permettre d’équilibrer corps et esprit.

Tout naturellement, après l’accouchement elle masse à son tour son bébé.

Le sens du toucher se développe in utéro à 4 mois, toucher un nourrisson, le masser, lui redonne sa dimension intra-utérine qui l’a tant rassuré quelque soit le contexte de gestation.

Je propose de transmettre aux futurs ou jeunes parents une séance de massage, un rituel, que vous pourrez réaliser de façon autonome auprès de votre nourrisson dès le premier jour de naissance et jusqu’à 3 ans environ.

Un cadeau idéal avant ou pour l’arrivée de votre bébé.

Nous échangerons sur l’histoire de bébé, la conception, gestation, accouchement.

Je vous expliquerai les bienfaits et origines du massage.

Je vous montrerai l’ensemble des enchaînements sur un poupon en détaillant chaque mouvement.

Enfin, selon la disponibilité de votre bébé ou sur poupon si vous êtes enceinte, vous allez à votre tour effectuer le massage en vous laissant guider, à votre rythme et celui de bébé. J’effectue de nouveau le massage sur poupon à vos côtés afin de vous accompagner durant la séance de massage de votre bébé.

Ce moment est un massage d’amour, instinctif que vous vous approprierez. Une fiche récapitulative de l’ensemble du massage vous sera remise.

D’inspiration ayurvédique, ce rituel, véritable moment de partage et de complicité, s’effectue dans une pièce bien chauffée, bébé nu et installé confortablement au sol sur un tapis protégé par une alèze et serviette (pour les petits pipis).

Nous utiliserons une huile de sésame (non allergène et s’adaptant à tous type de peau) légèrement tiédie.

Nous respecterons bébé dans ses besoins et envies à tout moment (change, repas…)

Comptez 10 à 15 minutes de massage de votre bébé et environ 1 heure/1h15 pour la séance.

Bébé peut être fatigué après la séance avoir plus ou mois faim (l’huile nourrit les tissus et le toucher nourrit affectivement).

Les bienfaits de ce massage sont nombreux :

  • Intensifier la relation parent-enfant, apprendre à mieux se connaître
  • Accompagner bébé dans un développement psychologique harmonieux
  • Redonner à bébé la dimension intra-utérine qui l’a tant rassuré, quelque soit le contexte de gestation
  • Permettre à bébé de prendre conscience de ses tissus, limites corporelles, son espace, les
    mouvements qu’il peut faire
  • Aider la digestion et booster son système immunitaire
  • Selon le vécu intra-utérin et l’accouchement, permettre une aide à la gestion des émotions de bébé par la libération de certaines hormones
  • Instaurer une routine pour rassurer bébé
  • Améliorer le sommeil, la prise de poids, les compétences motrices, les échanges intra- cellulaires
  • Augmenter la confiance en soi, aide à l’adaptabilité à la crèche, assistante maternelle, école et aux changements d’environnement

Les enfants qui se font masser se connaissent bien souvent davantage, sont plus sûrs d’eux, et développent une meilleure empathie.

Les bienfaits

de la réflexologie

La réflexologie permet de prévenir et réguler de nombreux maux et désordres émotionnels. Elle maintient ou rétablit l’équilibre de votre organisme que ce soit au niveau physique, psychique comme énergétique. Elle est également une solution naturelle pour entretenir et retrouver la tonicité et l’éclat de votre peau (Chan’ Beauté).

Douleurs musculaires, tendineuses, articulaires,
rhumatismales, arthrose

Anxiété, fatigue, tensions nerveuses,
troubles du sommeil, burn out

Accompagnement dans la régulation
des émotions, troubles de la libido

Troubles fonctionnels liés à la ménopause,
au cycle, règles douloureuses, migraines

Troubles fonctionnels intestinaux
et urinaires

Soutien post-opératoire, convalescence

Troubles circulatoires (jambes lourdes, œdèmes)

Accompagnement à la périnatalité,
réflexologie bébé affective

Préparation étudiante et sportive
(examens, compétitions)

Accompagnement aux sevrages addictifs
(tabac, alcool...)

Amélioration visible de l’éclat de la peau,
atténuation des ridules (Chan’ Beauté)

Cicatrices récentes ou anciennes (chéloïdes, adhérences, troubles de la sensibilité, libérations émotionnelles)